MISE EN ŒUVRE

Elle est possible quelle que soit la météo, même sous la pluie, contrairement aux enrobés ou autres matériaux à base de résine qui nécessitent un temps sec. Deux fois moins lourd que du gravier minéral classique, Biogranulats® est beaucoup plus facile et plus rapide à répartir, sans liant ni compactage. Il s'épand au râteau droit en couche optimale de 3 cm d'épaisseur, à l’aide éventuellement de quelques seaux et d’une brouette.

 

img
img
img
img

Sur un espace préalablement carrossable, Biogranulats® ne nécessite aucune préparation lourde de l’espace à gravillonner. Il se pose directement sur le sol nu préalablement désherbé et si besoin nivelé. Sur terrain vierge terreux, une préparation classique type grave compactée sur une dizaine de cm de décaissement s’impose.
La pose d’un géotextile de couleur sombre entre le sol et la couche de Biogranulats® est conseillée pour une utilisation en qualité de paillage. En utilisation gravillonnage, elle est déconseillée lorsque la zone gravillonnée est soumise à circulation de véhicules. 

En utilisation gravillonnage, nous préconisons une couche de finition d'épaisseur optimale de 3 cm, sur fond de forme bien préparé, idéalement en grave compactée la plus fine possible (0-10) sur une quinzaine de cm. Dans ce cas, un bigbag 1 500 litres permet donc de couvrir 50 m² et notre sac détail 30 litres 1 m².

En mode paillage de massifs végétaux, 3 cm suffisent à condition d'utiliser un géotextile en sous-face (nous recommandons vivement le Premium NT de chez Plantco que nous vendons – nous consulter pour les tarifs avec une agrafe de fixation par m²). Sans géotextile, pour obtenir un effet maximum en terme de limitation de repousses de mauvaises herbes, il faut davantage tabler sur une couche de 5 cm. Dans ce cas, notre bigbag 1500 litres permet d'aménager 30 m² et notre sac détail 0,6 m².

Stable, Biogranulats® peut être utilisé sur des pentes jusqu’à 10%. Au-delà, un système de stabilisation du sol en nids d'abeille ou en grilles type Netpave® ou Nidagrass® est fortement conseillé (nous consulter pour les tarifs). Les structures en alvéoles hexagonales type Nidagravel® ou GravelFix® ne conviennent pas du fait de la de granulométrie 6-25 mm de Biogranulats®.


CAS D'UTILSIATION SUR PENTE AVEC STRUCTURES DE STABILISATION DU SOL TYPE NETPAVE®

netpave
pdf Télécharger Fiche d'information Biogranulats® avec NETPAVE®
img


ENTRETIEN

Biogranulats® est très simple à entretenir au quotidien grâce à quelques coups de râteau. L’architecture des fragments de noyaux est auto-structurante, ce qui confère à la couche de Biogranulats® une stabilité hors pair, lui permettant de résister aux vents, même violents, et aux ruissellements des pluies d’orage.
Fortement couvrant, il limite le développement des mauvaises herbes et permet de réduire l'utilisation d'herbicides.
Imputrescible, résistant au gel et bien que biodégradable sur le très long terme, Biogranulats® présente une durée de vie supérieure à 15 ans. Deux fois plus léger que les graviers minéraux, il ne disparaît pas dans le sol par le simple effet de la gravité.
Une recharge d’une demi-couche tous les 6 à 10 ans, en fonction de l’intensité de circulation sur la zone aménagée, est suffisante.
Les feuilles mortes et autres aiguilles de pins ont une couleur très proche de celle du Biogranulats. Elles se voient donc beaucoup moins que sur tout autre matériau plus classique. Elles s’enlèvent toutefois facilement à l’automne à l’aide d’un râteau griffe.



EVOLUTION DE BIOGRNULATS DANS LE TEMPS


pdf Télécharger la fiche visuel Biogranulats®

 

img




Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 0